pédagogie

Narcis Bonet

Narcís Bonet commence tardivement son activité pédagogique, en 1971, comme professeur de déchiffrage à l’Ecole Normale de Musique de Paris, et professeur de solfège, et plus tard d’harmonie, au Conservatoire Municipal du 9ème Arrdt de Paris. Il élargit ces activités au Conservatoire Municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois et comme professeur d’animation musicale au Conservatoire Municipal de Créteil.

En juillet 1979 il dirige le 2ème « Bain de Musique « de Flaine et, en septembre de cette même année, il est nommé Directeur-Adjoint de l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il crée l’Orchestre et la Chorale de l’Ecole ainsi que les « Concerts de Midi & Demi, Salle Cortot, qu’il continue de diriger. En octobre 1979, à la mort de Nadia Boulanger, et selon ses volontés, Narcís Bonet est appelé à lui succéder comme Directeur du Conservatoire Américain de Fontainebleau, assumant aussi l’enseignement des classes d’écriture, composition, musique de chambre et direction d’orchestre.

En 1984 il publie à Barcelone, et en langue catalane, son premier ouvrage pédagogique « Tractat de Solfeig » (Les éléments essentiels de la Musique) avec une Préface d’Igor Markevitch, qui lui vaut d’être invité à de divers congrès, conservatoires et académies de musique en France, en Espagne et en Catalogne, notamment à l’Institut « Joan Llongueres  » de Barcelone.

Sollicité comme président ou membre de Jury de divers Concours Internationaux de Composition ou de Piano (Belgique, France, Monaco, Italie, Espagne, Afrique du Sud, Portugal…) Narcís Bonet a été invité par Alícia de Larrocha à donner régulièrement des master classes d’Interprétation par l’analyse dans son école « Acadèmia Marshall » de Barcelone, que dirige Carlota Garriga. Il a également été invité à donner des master classes par Robert Levin à Harvard, par Philip Lasser et Margo Garret à Juilliard School et par Benet Casablancas au Conservatoire du « Liceu » de Barcelone.

Après un bref passage comme Directeur du Conservatoire Russe « Serge Rachmaninov » de Paris, Narcís Bonet participe activement depuis 1993 au renouveau et développement de la Schola Cantorum entrepris par son nouveau Directeur, Michel Denis.

Depuis 1996, et avec son ancien élève Philip Lasser, Narcís Bonet fait revivre l’esprit de Fontainebleau et la tradition pédagogique de Nadia Boulanger dans le stage de composition et musique de chambre de EAMA (European American Musical Alliance) que dirige Philip Lasser. Ces stages, qui ont lieu au mois de juillet à la Schola Cantorum ou à l’Ecole Normale de Musique, attirent à Paris une soixantaine d’élèves venus de différentes universités américaines.

Après « Les éléments essentiels de la Musique », Narcís Bonet a publié « Les principes fondamentaux de l’Harmonie » et la Sélection, Révision et Réalisation des « Basses et Chants donnés » de Paul Vidal et Nadia Boulanger (en français, anglais, espagnol et catalan)

Narcís Bonet continue à enseigner l’Analyse et l’Harmonie au piano à l’Ecole Nomale de Musique de Paris, et l’Interprétation par l’analyse, les classes d’Ecriture et de Composition à la Schola Cantorum.

Livres